Image de Tim Mossholder

Pélargonium odorant

Pélargoniums

Vente de Pélargoniums odorants en godets. Nous expédions toute l'année hors gel en France hexagonale.

pelargonium-capitatum.jpg
pelargonium-graveolens.jpg
pelargonium-radens.jpg

Les géraniums odorants sont en fait des pélargoniums, des Géraniacées, de la même famille que le véritable géranium qui est une plante vivace européenne.
Originaires d’Afrique du Sud de la Province du Cap, ils sont très résistants à la sécheresse  et ils sont chargés en huiles essentielles qui s'évaporent moins vite que la sève, peut être est ce pour mieux résister à la chaleur et aux prédateurs, car ils sont peu attaqués par des insectes et animaux.

 

Parmi les pélargoniums, c’est le feuillage qui est parfumés dès qu'il est effleuré, sauf chez pélargonium gibbosum dont la petite fleur jaune clair exhale un doux parfum de jacinthe, mais uniquement la nuit.

Caractérisées déjà naturellement par une étonnante diversité de senteurs: citron, rose, noix de coco, eucalyptus, cidre, citronnelle…, elles ont donné de nombreux cultivars aux senteurs d'écorce d’agrumes, bonbons à l’abricot, eau de cologne, cola, fanes de carotte…

Capables de supporter des températures très chaudes, ils peuvent supporter -4° en situation protégée des vents froids et peu pluvieuse devant un mur au Sud. 

Ils peuvent prendre de belles dimensions, 80cm de large et de haut, résistent bien à la sécheresse, et peuvent être plantés en pleine terre en climat doux. 

Mais quand ils sont plantés en potées, ils sont plus beaux avec un arrosage occasionnel, il faudrait toujours laisser la terre de surface sécher avant d’arroser de nouveau.

Très tolérants à la taille, nous les rabattons très bas au printemps pour les faire ramifier et garder de belles boules.  

De temps en temps, on peut les rempoter ou mettre un peu de terreau frais en dessous et dessus.

Les feuilles odorants fraiches sont utilisées en cuisine comme le laurier, infusées dans le thé ou séchées en pots-pourris. Elles servent en médecine traditionnelle pour soulager les affections respiratoires et maux d’estomac. Les pélargoniums à senteurs de rose, spécialement pélargonium capitatum et pélargonium graveolens, sont utilisés en parfumerie pour l'huile essentielle qui est moins coûteuse que celle de la rose.

On les nomme géranium Rosat et géranium Bourbon et ils sont appréciés en cosmétique pour leurs vertus toniques et purifiantes.

Les pélargoniums font partie des plantes bio-pesticides et le géranol extrait des espèces à senteur de citronnelle, par exemple de pélargonium radens, est utilisé en cosmétique pour ses propriétés anti-moustiques ainsi que dans des sprays, lotions et spirales anti-moustiques pour terrasse et maison.

Dans leur pays natal, ces plantes poussent sur des dunes et des collines basses et sablonneuses  le long de la côte sud-africaine depuis la baie de Lamberts en passant par le cap oriental jusqu'au KwaZulu-Natal.

Les habitants du Cap utilisent un thé à base de feuilles, un vieux remède pour traiter les maux de reins et de vessie, les crampes d'estomac, les nausées, les vomissements, la diarrhée et les flatulences. 

 

Vente de Pélargoniums odorants en godets en ligne