Baies sauvages

Plantes comestibles

Plante comestible

Légumes du monde, légumes vivaces, aromatiques, épices apportés au fil des siècles par les grands voyageurs, ces plantes comestibles réjouissent nos papilles. 
 

Poivre, vanille, gingembre, sucre fruit des moines, une collection de basilics raresboussingaultia parfuméjasminpatchouli …pour le plus grand plaisir de nos nez.

alternanthera-sissoo.jpg
Alternanthera sissoo, Bayam Brazil 
omelette.jpg

Des plantes d’appartement comestibles aussi décoratives qu'utiles, le superbe Bayam Brazil aux feuilles crispées, ou le Kola Kanda aux feuilles rouges sont des légumes feuilles disponibles toute l’année. Sources de vitamines et de minéraux, les jeunes pousses tendres peuvent être ajoutées aux salades ou simplement posées dans le sandwich, et les feuilles âgées incorporées aux omelettes et aux légumes sautés. 
 

Elles sont faciles à cultiver en pots à l’intérieur et peuvent aussi se placer dehors à mi-ombre pendant la belle saison. A placer aux endroits lumineux sans soleil direct. 

De nombreux légumes sauvages et légumes vivaces pour la permaculture, comme l'Apium nodiflorum très cultivé en Toscane, le fenouil d'eau, la plante fromage ou le cardon peuvent rester en terre de nombreux années et repoussent après la récolte. Ainsi le choux vivace ou choux de daubentan ne fait pas de grosse pomme mais de nombreuses pousses à sauter ou blanchir et à consommer comme des asperges. 

Ail, oignon, poireau perpétuels restent en terre et se cultivent comme la salade à couper mais contrairement à ce qu’on peut lire sur internet, ils sont autant attaqué par le ver du poireau que les autres, mais comme ils repoussent, moins besoin de traiter, on les coupe et ça repart.

fragaria-vesca
Fraise des bois, Fragaria vesca
Talinum-triangulare.jpg
Talinum triangulare, épinard Grassé

De belles plantes annuelles, superbes en massifs et qui se consomment comme le Talinum, légume tropical: Talinum triangulare à floraison rose et sa petite soeur Talinum paniculatum qui répond au doux nom de Bijoux d'ophar. Sa tige florale vaporeuse s'élève au dessus d'une rosette de feuilles charnues et comestibles.

On les plante au printemps comme les aubergines et poivrons.

Talinum paniculatum, Tu Ren Shen

De nombreux légumes exotiques qui se cultivent en annuelles comme des tomates, dont le kang kong, très estimé en cuisine asiatique, ses jeunes pousses et feuilles sont sautées dans l’huile de sésame avec des piments, de l’ail, nuoc mam et sauce soja. Ce Liseron d'eau peut se poser au bord d'un bassin où ses tiges flottent, mais il supporte très bien une plantation au potager en plein soleil avec un arrosage normal.

Une autre beauté pour massifs et potager est l' Hibiscus acetosella ou Hibiscus Cranberry. Une abondance de feuilles laciniées, pourpres et acidulées pour quiches, sautées, salades,  tisanes ou décoration sur les assiettes, elle fait de belles fleurs rouges comestibles.

ipomoea-aquatica.jpg
Ipomoea aquatica , Kangkong
hibiscus-acetosella.jpg

Des plantes comestibles insolitesPlante champignon, Plante chou, Plante saucisson... de nombreux épinards vivaces : HablitziaBoussingaultia  ou Crassocephalum...du Katuk aux feuilles à goût de petits pois.

Le Yacon dont les tubercules croquants ont goût de melon quand ils sont consommés crus.  Cette plante à la jolie floraison automnale orange se cultive comme des pommes de terre.

Hibiscus Cranberry

Une collection de plantes aromatiques et épices : Wasabi, Myrte curryCaloupile ou feuilles de Curry, Poivre noir, Poivre des Moines et Poivre du Sichuan, basilics arbustifsThym créole et Thym à senteur de rose, des menthes Mojito, chocolat, fraise, eau de cologne...

plante-comestible
 

Fleurs comestibles

Découvrez notre grande sélection de plantes comestibles / fleurs comestibles. Nous vous proposons des plantes aromatiques, des plantes à fleurs comestibles pour parfumer vos salades et vos plats ! Nous expédions dans toute la France Hexagonale.