babette-landmesser-ked7OTkMNC0-unsplash

Salvia

,

Sauges

"Mais pourquoi y a t'il tellement de plantes différentes étiquetées du nom de sauge ?" Voilà une question que les visiteurs du jardin nous posaient souvent. 

Avec celles qu’on appelle usuellement sauges pour la cuisine et les tisanes, et des sauges à massifs, cultivars de salvia microphylla, chamaedryoides se plaisant en plein soleil au jardin sec, notre jardin était peuplé d'une collection de plus 200 variétés.

Mais il en existe bien d’autres : des sauges herbacées asiatiques qui aiment la mi-ombre, dont beaucoup ont des vertus médicinales. Herbacées, par ce qu’elles font une rosette de feuilles plus ou moins grandes, et une hampe florale s’élevant pendant quelques semaines puis produisant des graines.

De sublimes sauges arbustives à longue floraison, mais frileuses et elles demandent une protection hivernale ou à hiverner au chaud. Beaucoup d’elles se sont adaptées, plantées en situation abritée, c’est à dire devant un mur orienté au Sud et protégées des vents froids, elles perdent les feuilles mais redémarrent au printemps. Ici, il gèle entre  -4° et -6° sur de courtes périodes.
D’autres sauges ont besoin de quelques couches de voile d’hivernage en plus pour survivre en pleine terre, et une autre partie à besoin de rester en potée, l’été dehors au soleil et l’hiver au chaud en véranda, serre ou devant une baie vitrée au chaud, à minimum 10° .

 

Nous saluons le travail de Gabriel ALZIAR, grace à qui il est possible de consulter un Catalogue synonymique des Salvia L. du monde

 

Amateurs de sauges et  mélomanes ?  Sauge fleurie. Op. 21  Vincent d' Indy (1851-1931)

Quand aux salvias du jardin, une inondation à hélas dévasté une bonne partie de notre collection, nous pouvons encore vous proposer celles listées ci-dessous.

 

Découvrez notre sélection de SalviaSauges en ligne, disponibles pour livraison partout dans la France Hexagonale